Bien être au quotidien, naturellement !

Accueil > Séances et pathologies > Soigner l’eczéma

Soigner l’eczéma

L’eczéma désigne des affections de la peau qui s’accompagnent d’une inflammation. L’eczéma n’est pas provoqué par une infection et peut être temporaire ou chronique, léger ou, rarement, très grave.


"J’avoue que je ne comprends toujours pas cette façon de soigner, par l’application de pommades à base de cortisone, l’eczéma en particulier et de nombreuses maladies de peau en général. J’aimerais que l’on m’explique la valeur de tels traitements qui sont le plus souvent voués à l’échec, car ainsi on ne s’attaque pas à la cause principale des dermatoses qui est bien souvent, comme nous le verrons plus loin, d’origine émotionnelle. La peau est le miroir de l’âme.
Ces traitements ne sont pas de la médecine, c’est de l’« effaçothérapie »."

Extrait de "Se soigner, c’est s’écouter" du Dr Daniel BALLESTEROS

Comme toute inflammation, les symptômes de l’eczéma se traitent par imposition des mains lors des séances de 20 minutes. Il faut prévoir plusieurs séances, espacées d’une semaine chacune, en fonction de l’étendue de la zone à traiter.
Parallèlement à ce traitement, une recherche des causes est importante, afin d’éviter le retour des plaques. Tout au long du traitement, un échange verbale s’effectue avec le thérapeute afin de déterminer les sources possibles : stress conscient ou inconscient, situation difficile, situations passées non "digérées"...

Voici une photo de l’eczéma d’une patiente qui souffrait depuis plusieurs années. Les démangeaisons la réveillaient la nuit et elle se grattait parfois jusqu’au sang.

La première image a été prise lors de la deuxième séance :

JPEG - 219.6 ko

La seconde image a été prise lors de la troisième séance :

JPEG - 332 ko

Et après quelques semaines, il n’y a plus rien :

JPEG - 72.1 ko