Bien être au quotidien, naturellement !

Accueil > Livres & sites internet > Les livres

Les livres

Tout d’abord, le maitre spirituel qui m’a ouvert l’esprit à travers ses livres : Arnaud DESJARDINS

JPEG - 4.8 ko

A la recherche du soi : Volume 1, Adhyatma Yoga
Au terme d’une quête spirituelle exceptionnelle, Arnaud Desjardins est devenu le disciple de Shri Swâmi Prajnânpad, gourou hindouiste qui a suscité l’intérêt de nombreux universitaires, philosophes et psychologues. Car son enseignement, indépendant de toute pensée religieuse, est une passionnante exploration de soi : son yoga, l’Adhyatma yoga, vise à retrouver notre essence fondamentale - l’atman - par une démarche qui explique et désamorce les mécanismes de notre égoïsme, au coeur de nos soucis quotidiens.
Dans ce premier tome de A la recherche du Soi, Arnaud Desjardins présente quelques notions fondamentales - koshas, samskara, vasana... - sur le mode vivant des enseignements orientaux.

JPEG - 4.2 ko

A la recherche du soi : Volume 2, Au-delà du Moi
En Occident, la nature et le rôle de l’inconscient sont des découvertes récentes. Dans les spiritualités orientales, il occupe une place fondamentale. Pourtant, comme le montre ce troisième tome d’A la recherche du Soi, ces deux savoirs ne sont pas incompatibles. Les fondements de l’Adhyatma yoga, que détaille ici Arnaud Desjardins, trouvent en nous une résonance étonnante. Car les concepts traditionnels du Vedanta, sur lesquels il s’appuie, rejoignent bien souvent notre expérience et notre intuition, lorsque nous constatons combien nos émotions ou notre vécu nous empêchent d’aborder objectivement les situations de la vie.

JPEG - 6.3 ko

A la recherche du soi : Volume 3, Le Vedanta et l’inconscient
En Occident, la nature et le rôle de l’inconscient sont des découvertes récentes. Dans les spiritualités orientales, il occupe une place fondamentale. Pourtant, comme le montre ce troisième tome d’A la recherche du Soi, ces deux savoirs ne sont pas incompatibles. Les fondements de l’Adhyatma yoga, que détaille ici Arnaud Desjardins, trouvent en nous une résonance étonnante. Car les concepts traditionnels du Vedanta, sur lesquels il s’appuie, rejoignent bien souvent notre expérience et notre intuition, lorsque nous constatons combien nos émotions ou notre vécu nous empêchent d’aborder objectivement les situations de la vie.

JPEG - 4.5 ko

A la recherche du soi : Tome 4
Lorsqu’on s’engage dans une démarche spirituelle, c’est souvent autant pour rechercher un équilibre personnel au quotidien que pour trouver des réponses à des interrogations plus vastes sur l’existence : Qu’est-ce que l’amour ? Quelle place pour la sexualité ? Comment se préparer à la mort ? Dans ce quatrième et dernier tome d’A la recherche du Soi, Arnaud Desjardins aborde ces thèmes sans détour. Il montre comment, loin d’être un repli sur soi, l’Adhyatma yoga permet de tendre vers une forme d’absolu qui nous unit avec le monde. A ces grandes questions, il apporte ainsi des réponses indépendantes de toute conviction religieuse mais empreintes de modestie et d’une sagesse éclairante.

JPEG - 5.2 ko

La Voie et ses pièges
Ressentir en soi l’envie ou la nécessité de cultiver une vie spirituelle pose de nombreux problèmes à notre époque car la voie de transcendance multiplie pièges et illusions. Véritable guide pour les routards de la spiritualité, ce livre apporte réponses et conseils afin de les éviter. Arnaud Desjardins, référence dans le domaine, nous fait part de sa longue expérience et ce vécu crédibilise l’ensemble des recommandations prodiguées. Principal écueil qui guette l’aspirant : la secte et ses miroirs aux alouettes. Les éviter est possible grâce à une parfaite compréhension de la démarche initiatique, individuelle, et ce livre contribue, incontestablement, à cette connaissance. Ainsi, par touches successives, Arnaud Desjardins nous invite à ce combat contre soi-même pour mieux se transformer. Mieux se connaître pour mieux connaître et reconnaître pourrait être la devise générale du livre. Des chapitres comme "La Dimension verticale" ou "L’Action libératrice" croisent "La Jungle des désirs" ou "La Tyrannie du passé" car ainsi s’affirme une quête entre la volonté de s’élever et la lourdeur de l’humaine condition. La Voie et ses pièges traite de problèmes difficiles avec des mots simples, ponctués de croquis humoristiques. Rappel, s’il en fallait un, que l’on peut traiter sérieusement des sujets sans se prendre au sérieux. Un véritable avant-goût de la sagesse à déguster dans la sérénité.

JPEG - 4.8 ko

La paix toujours présente : Santé psychique et santé spirituelle
Au-delà, ou plutôt en deçà, des philosophies et des théologies contradictoires, un dénominateur commun à toutes les voies de transformation personnelle, religieuses ou non, fait l’unité des enseignements de sagesse : il s’agit de demeurer établi dans la paix, la sérénité et l’amour qui n’ont pas de contraire. Or, ce dépassement du monde des opposés (réussite/échec, bonheur/malheur, création/destruction...) demande ce que la tradition chrétienne désigne par " la mort du vieil homme " et " la naissance de l’homme nouveau ", ce que le soufisme dénomme fanâ’ et le bouddhisme nirvana, plus qu’un changement : une métamorphose. Composé à partir de réponses données à des auditoires québécois et mexicains en quête du sens de l’existence, La Paix toujours présente nous invite à cette aventure radicale. Elle n’est pas réservée à quelques yogis, moines ou moniales retirés du monde. Le verset le plus célèbre des Upanishads nous concerne tous : " De l’irréel conduis-moi au Réel, des ténèbres à la Lumière, de la mort à l’Immortalité. "

Maintenant, ce qui ont trait à l’enseignement de sont maître : Swâmi Prajnânpad

JPEG - 5.2 ko

Les formules de Swâmi Prajnânpad
Swâmi Prajnânpad (Auteur), Véronique Desjardins (Sous la direction de)
« La voie proposée par Swâmi Prajnânpad consiste à entendre avec un cœur et un esprit ouverts des affirmations souvent inattendues, déroutantes, parfois même choquantes au premier abord, à y réfléchir, avec toutes les ressources de notre intelligence et à voir, en dehors de nous et en nous-même, si ce que nous observons confirme ou non la vérité de ces paroles. Ce dont nous sommes intimement convaincus, pas parce qu’un maître nous l’a dit mais parce qu’il a réussi à nous le montrer, transforme tout naturellement notre perception de la réalité quotidienne et modifie notre manière d’y répondre. » Arnaud Desjardins.

JPEG - 5.4 ko

Svâmi Prajnânpad, un maître contemporain : Tome 1&2
Auteur : Daniel Roumanoff
Élève de Svâmi Prajnânpad depuis 1959, Daniel Roumanoff est l’un des plus grands spécialistes de la pensée de ce maître contemporain. Ayant reçu une formation scientifique et traditionnelle, Svâmi Prajnânpad a opéré une synthèse Orient-Occident : il a éclairé par de nouvelles interprétations la tradition de l’Advaita Vedânta et a utilisé la psychanalyse pour lever les obstacles dus à l’histoire personnelle et permettre au disciple d’avancer sur le chemin spirituel. Daniel Roumanoff restitue ici fidèlement la richesse de l’enseignement de ce maître à travers ses paroles mêmes.

JPEG - 12.8 ko

Lettres à ses disciples : Tome 1, L’art de voir [Broché]
Svami Prajnanpad (Auteur), Daniel Roumanoff (Traduction), Colette Roumanoff (Traduction)
Dans les lettres à ses disciples, Svâmi Prajnânpad démonte avec rigueur et clarté les rouages de notre mental et dévoile le jeu de nos émotions qui nous séparent de la réalité. Le chemin qu’il propose - celui de la connaissance - unit l’intellect, le cœur et l’action.
« Ces lettres ont ceci de paradoxal et de merveilleux qu’elles sont universelles et personnelles tout à la fois. Personnelles, au point que l’on se sent parfois comme indiscrets de pénétrer dans le jardin secret d’autrui. Universelles, en ce que Svâmiji qui jamais ne prêche ni n’enseigne ex-cathedra, s’adresse à chacun d’entre nous dans notre langage, en se plaçant à notre niveau et n’acceptant de ne discuter que de nos problèmes les plus immé¬diats, nous oblige, tout en demeurant ancrés dans le concret, à VOIR, si nous avons le courage d’aller au fond des choses, ce que l’on pourrait appeler la nature ultime de la réalité, qu’en général nous nous refusons à percevoir et à accepter. »
Frederick Leboyer (Extrait de la préface)

JPEG - 14.6 ko

Les Yeux Ouverts : Lettres à ses disciples - tome 2 [Broché]
Swami Prajnanpad (Auteur), André Comte-Sponville (Préface), Colette Roumanoff (Traduction), Daniel Roumanoff (Traduction)

JPEG - 13.8 ko

La vérité du bonheur : Lettres à ses Disciples - tome 3 [Broché]
Swami Prajnanpad (Auteur)

JPEG - 15.5 ko

Svâmi Prajnânpad, mon maître : Quarante ans d’enseignement [Broché]
Sumangal Prakash (Auteur), Colette Roumanoff (Traduction), Daniel Roumanoff (Traduction)

JPEG - 17.9 ko

L’expérience de l’unité [Broché]
Sumangal Prakash (Auteur), Svami Prajnanpad (Auteur), Colette Roumanoff (Traduction), Daniel Roumanoff (Traduction)
Svâmi Prajnânpad (1891-1974) est un maître indien contemporain dont l’enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne, éclaire d’une manière nouvelle la quête de la connaissance de soi.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Svâmiji, dans un souci d’efficacité pratique, se réfère constamment à l’expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu’elle soit, mais n’hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.
L’intérêt exceptionnel de ce texte est dans la démarche, dans le processus même par lequel un homme, pas à pas, avance, avec l’aide d’un maître, dans la conquête de sa liberté.

JPEG - 19.4 ko

L’éternel présent : Questions et réponses [Broché]
Svami Prajnanpad (Auteur)
C’est la première fois qu’une transcription d’entretiens enregistrés de Svâmi Prajñanpad avec un disciple occidental est publiée. Le disciple questionne et le maître répond. Ces entretiens, sauvegardés par le plus grand des hasards, sont précieux, riches et complets. Le langage de Svâmiji est simple et direct. Son enseignement, pris sur le vif, explicite de manière pratique le passage de la dualité à la non-dualité. Autrement dit, comment arriver à la libération de tous les conditionnements. Une originalité du chemin proposé par Svâmi Prajñanpad consiste à saisir la dualité à bras le corps, à en faire l’expérience directe, de manière à passer progressivement de l’état anormal, qui est le nôtre, à l’état normal et seulement alors à l’état supranormal. Cela nécessite une compréhension du fonctionnement du mental et un travail sur les émotions qui peu à peu installeront la lucidité, l’acceptation, la paix, la joie. Svâmi Prajñanpad propose des outils qui permettent de grandir en utilisant la vie quotidienne. Et grandir signifie devenir Un, devenir libre et vivre l’éternel présent.

Divers

JPEG - 5.8 ko

Comment peut-on être zen ?
De Jacques Castermane
En cinquante chapitres pleins de bons sens et de lucidité, Jacques Castermane nous offre une voie d’action et de méditation laïque, au quotidien. Par sa vision d’un zen débarrassé des rites asiatiques, il nous conduit vers une nouvelle culture du silence et de la simplicité, nécessaire dans un monde de plus en plus compliqué et bruyant. Grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement de notre esprit, il répond au désir de se changer soi-même : "Notre état de santé fondamental réside dans le calme intérieur".

JPEG - 5.6 ko

Le pouvoir du moment présent - Guide d’éveil spirituel
Eckhart Tolle (Auteur)
Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à " un état de grâce, de légèreté et de bien-être ". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

JPEG - 6.4 ko

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent : Enseignements essentiels, méditations et exercices pour jouir d’une vie libérée
Eckhart Tolle (Auteur)
Le pouvoir du moment présent a aidé des millions de personnes à sortir de la prison de leurs pensées négatives et à vivre plus sereinement. Mettre en pratique le pouvoir du moment présent propose des exercices et des méditations essentielles qui vous aideront à ne plus tomber dans les schémas automatiques de la souffrance, des peurs et des jugements. Avec ce livre compagnon, vous apprendrez à devenir un observateur de vos pensées, à calmer votre esprit et à " habiter" votre corps. En pratiquant cette conscience du moment présent, vous accéderez à une source d’amour, de beauté et de joie qui vous libérera.

JPEG - 5.1 ko

L’art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?
Matthieu Ricard (Auteur)
L’art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres - Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ? - Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. A chaque étape de ce manuel, il s’appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, Matthieu Ricard montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste.

JPEG - 6.3 ko

Parents efficaces [Poche]
Thomas Gordon (Auteur)
Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.